gestation et poulinage chez une "mamy" de 22 ans

gestation et poulinage chez une "mamy" de 22 ans

Message par Indigo le Dim 1 Sep - 2:45

Je me pose plein de questions, nous avons ici Rosa, shetland de 22 ans, arrivée chez nous en octobre 2012. Le temps faisant, nous nous sommes aperçus que notre mamy ne semblait pas pleine que de bonne volonté, mais le véto ne peut pas la fouiller ni l'échographier étant donné sa taille. Bref .... on attend !

La mémère est arrivée avec des problèmes aux yeux qui ont été soignés, elle reste cependant très malvoyante mais malgré tout elle a une pêche d'enfer.
Son poil est beau, tout luisant (je zappe la crinière et la queue bien amochées par la dermite), elle va bien, mange bien, crottine bien, a été vaccinée et vermifugée, bref elle est en bonne santé.

Mais je m'inquiète malgré tout: une ponette âgée ne risque-t-elle pas de moins bien supporter le poulinage puis la lactation qu'une plus jeune ? Le fait qu'elle soit quasi aveugle ne va pas l'empêcher de gérer et éduquer correctement son poulain ?

Autre chose, Rosa ne supporte absolument pas d'être séparée de ses copains, elle est capable des pires accidents si on l'isole, du coup, elle est toujours dans le troupeau de minus, impossible de l'isoler. ça ne fait qu'accentuer le risque de problème au poulinage, je sais mais entre une jument en panique qui risque de passer à travers tout et une jument calme entourée de ses potes qui risquent de lui chiper le poulain, mon coeur balance (pas trop).

Indigo

Revenir en haut Aller en bas

Re: gestation et poulinage chez une "mamy" de 22 ans

Message par mum22 le Lun 2 Sep - 2:28

Peut-être qu'avec un bébé, elle prendra des distances vis-à-vis des autres puisqu'elle aura de la compagnie.Malheureusement, il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée du bébé pour voir ce qu'il en sera du poulinage. Peut-être n'est-elle pas à son 'coup d'essai' pour avoir un bebe, ce qui va l'aider.
Desolée, je ne peux pas t'aider beaucoup ...
mum22

Message par sissi-Floa le Lun 2 Sep - 19:17

Je ne sais pas t'aider non plus Question J'espère que tout ira bien, Rosa et trop touchante I love you 
sissi-Floa

Message par maïki le Lun 2 Sep - 22:49

Pas beaucoup d'expérience non plus, mais noor n'aime pas quitter ses copains. Elle a pouliné au pré en troupeau et après a été séparée une semaine. Une fois win arrivé, elle n'a jamais rechigné à quitter les autres. Je referais pareil si je devais recommencer...

maïki

Message par cordel le Ven 13 Sep - 4:42

Pas beaucoup d'expérience non plus......mais c'est vrai qu'en troupeau il peut y avoir des accidents de poulinage.....notre belle Perle en a fait les frais et sa petite aussi.....Bref je me disais que peut être vous pourriez tenter la séparation quand même en mettant Rosa juste à côté des autres, en compagnie d'un des autres minus qui est très sympa et avec qui elle est copine.....et de mettre entre les deux troupes juste une petite clôture électrique.....

Pour son côté malvoyant.... je crois qu'ils vont s'adapter tous les deux et compenser par les autres sens (surtout l'odorat au cours de l'imprégnation qui suit la naissance).....même si vous devez  aider de temps en temps au tout début et puis une fois le troupeau réuni il y aura plein d'autres éducateurs pour bébé....
Chez nous, notre petite pouliche est en compagnie de sa maman et d'une tata....à elles deux elles forment un duo de choc niveau éducation.....

Bonne chance pour la suite.....c'est magique......et impatiente de voir une nouvelle tite bouille....

cordel

Message par sahmet le Ven 13 Sep - 7:33

nous on a laissé une copine avec la maman et on a surveillé de près mais pas de problème, après 2 mois on a réintroduit les 2 mecs qui se sont faits un peu "remettre en place" mais sans gros problème....maintenant tout le monde connait sa place dans le troupeau et tout va bien Smile
sahmet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé